Le rendement énergétique du bioéthanol

Publié le par Anne (1109642)

Le rendement énergétique du bioéthanol est le rapport entre l’énergie développée par un litre de bioéthanol et par un litre d’essence, l’éthanol étant de l’équivalent en biocarburant de l’essence. Cette énergie développée par la combustion du carburant s’appelle le Pouvoir Calorifique Inferieur (ou PCI).bioethanol.gif

Pour un litre d’essence, le PCI est d’environ 32 MJ alors que pour un litre d’éthanol, il est de 21 MJ. Cela nous donne donc un rapport énergétique éthanol/essence de 0.66.

Comme l’éthanol dégage moins d’énergie à sa combustion que l’essence, un moteur qui fonctionne a l’éthanol consomme plus pour développer la même quantité d’énergie qu’un moteur identique fonctionnant a l’essence.

 

Le rendement énergétique est aussi le rapport entre l’énergie dégagée par un litre de bioéthanol et l’énergie nécessaire pour l’obtenir. Si ce rapport est inférieur à 1, cela signifie qu’il faut dépenser plus d’énergie pour fabriquer ce carburant qu’il n’en dégage à sa combustion.

Nous évoquerons aussi le rendement des différentes cultures pour produire du bioéthanol. Nous avons donc inclus dans ce tableau les deux principales cultures pouvant être utilisées pour produire du bioéthanol.

 

Nous prendrons dans ce tableau l’essence comme équivalent fossile de l’éthanol.

Une des unités employées est le Joule, qui est l’unité d’énergie du système international.

 

 

 

Energie nécessaire à la production d’un mégajoule de bioéthanol (Mégajoule)

Energie restituée/Energie nécessaire a la transformation en bioéthanol (ou bilan énergétique)

Rendement
en
tonnes par
hectare

Essence

1.15

0.873

---------------------

Ethanol de blé

0.489

2.05

2.55

Ethanol de betterave

0.488

2.05

5.78

Source ADEME

 

Première constatation, l’essence a   un bilan énergétique inférieur à 1, à cause notamment du passage en raffinerie qui est responsable de 60% de la dépense énergétique pour sa production, vient ensuite l’extraction qui totalise 30% de la dépense énergétique nécessaire à la production de l’essence.

Deuxième constatation, le bilan énergétique de l’éthanol a base de blé ou de betterave est sensiblement le même. Cependant la répartition de cette dépense énergétique est différente puisque le poids brut de carburant obtenu à l’hectare est supérieur pour la betterave que pour le blé. Il faut donc cultiver une plus grande surface de blé que la surface de betterave pour obtenir la même quantité d’éthanol. Cela implique une plus grande dépense énergétique pour le blé au niveau de la production (22% pour le blé et 16% pour la betterave), surplus de dépense compensé par une moindre dépense énergétique à la transformation que pour la betterave (78% pour le blé et 81% pour la betterave).

 

1109642

Publié dans Analyse énergétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En France il y a + de 1 666 000 ha de jachère qui pourraient produire utilement sur une base non intensive plus de: 14 994 000 Tonnes de biocarburant soit : 94 301 886 barils ( le bail fait 159l) d'éthanol pur, sans compter les sous produits qui restent de valeurs utilisable!.<br /> Pour comparer 1 baril de pétrole pure ne donne que 72L d'essence + 34Ldiésel +15 L de kérosène pour "nos chères avions" + autre, gaz huile etc 25L, total = 146L/159L. Et ne parlons pas de l'impact écologique!.....
Répondre
1
<br /> Cependant, est-il moralement acceptable d'utiliser des produits agricoles destinés normalement à l'alimentation pour satisfaire nos besoins insatiable en énergie ?<br /> On remarque qu'aujourd'hui, les biocarburants d'origine agricole sont en partie responsables de la montée des prix des denrées alimentaires, ce qui fragilise les pays les plus pauvres.<br /> <br /> <br />
Répondre